Filtrer par

Couleur

Couleur

Type de LED

Type de LED

Teinte de lumière

Teinte de lumière

Puissance

Puissance

Classe d'efficacité énergétique

Classe d'efficacité énergétique

Durée de vie

Durée de vie

Gradable

Gradable

Étanchéité

Étanchéité

Tension d’alimentation

Tension d’alimentation

Culot / douille compatible

Culot / douille compatible

Forme

Forme

Matière

Matière

Garantie

Garantie

Certificat

Certificat

Ampoule incluse

Ampoule incluse

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un plafonnier ?

Le plafonnier est, comme son nom l'indique, un luminaire intérieur qui se fixe directement au plafond. Il n'y a pas de fil ou câble qui permet de faire descendre le luminaire contrairement à un lustre ou suspension.

Le plafonnier peut arborer une armature complexe mais aussi épurée. Cela va dépendre des designers qui vous proposeront un style moderne et contemporain, industriel, scandinave…

L’avantage d’opter pour un plafonnier c’est évidemment un gain de place considérable. Puisque la structure même est (pratiquement) ancrée dans le plafond, la hauteur maximale de la lampe se limite à sa propre dimension. D’un plafonnier à l’autre, la hauteur peut varier entre 10 à 40 cm (pour les plus grands plafonniers).

Il est également intéressant de noter que plus une source lumineuse est haute, et plus l’angle de diffusion sera ouvert offrant une meilleure luminosité (couvrant davantage d’espace) qu’une suspension basse. 

Si vous désirez favoriser la luminosité et surtout économiser de la place, choisissez un plafonnier. Petit bémol toutefois, le plafonnier est bien plus discret que les lustres et ne donnera pas le même effet déco.

7 Bonnes Raisons d’acheter un Plafonnier.

1. Plafonnier = Gain de Place

Contrairement aux lustres et aux suspensions luminaires, le plafonnier possède un véritable atout sur sa pose : il ne prend pas de place.

En effet, ce luminaire Led est directement fixé sur le plafond ou même encastré pour un plafonnier spot. Sa hauteur maximale dépasse rarement les 40 cm pour les plus gros modèles. Le type de plafonnier plus traditionnel fait en réalité une vingtaine de centimètre en hauteur. Il n’y a pas de fil suspendu, ce luminaire intérieur ne fait qu’un avec le plafond. Puisque le luminaire n’est pas suspendu, il y a effectivement gain de place : le plafonnier n’entravera pas vos déplacements ! Il restera sagement collé au plafond sans que vous risquiez de vous cogner la tête dessus.  C’est un très bon point positif pour ce type de luminaire intérieur car, contrairement à un lustre ou à une suspension, le plafonnier ne risque pas de tomber et se briser parce que vous l’aviez accidentellement bousculé.

2. Plafonnier = Éclairage intérieur Principal

Le Plafonnier est un appareil d’éclairage puissant, qui diffuse sa lumière de façon homogène dans toute la pièce. Il possède une source lumineuse puissante et la propage de manière effective grâce à sa position dans votre intérieur. Le fait que ce luminaire se situe sur votre plafond lui confère une position dominante et lui permet de répartir la lumière de façon optimale.

Le plafonnier EST un éclairage intérieur principal. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien cela signifie qu’à lui seul, il peut suffire à illuminer votre salon, salle à manger, cuisine pour la nuit.  De plus, de manière générale un plafonnier est plutôt ouvert, la lumière se disperse dans toutes les angles. La suspension luminaire par exemple, présente souvent un abat-jour semi-ouvert, ce qui diffuse la lumière uniquement vers le bas. Le plafonnier quant à lui n’a pas cette contrainte et peut ainsi faire rayonner votre maison ou appartement.

3. Un luminaire design

Outre le fait que le plafonnier soit un excellent appareil d’éclairage, il représente aussi un véritable atout décoratif. Le plafonnier permet d’habiller votre plafond (qui est pour la plupart du temps vide de tout intérêt).  Ce sera l’élément phare de votre plafond. Décoratif et impressionnant, le plafonnier design améliorera votre décoration intérieure avec chic et tendance.

4. Un luminaire adaptable

Le plafonnier s’adapte à TOUTES les pièces de votre intérieur, que celles-ci soient petites, moyennes ou d’envergure plus importante. Pour un salon et une salle à manger, prenez un plafonnier d'au moins 90 cm de diamètre ou de longueur. Il constituera alors l’éclairage principal de votre pièce.

Mais ce n’est pas tout ! Le  plafonnier se décline également pour les autres parties de votre intérieur en terme de taille et de design. Il existe même des plafonniers pour salle de bain. Ceux-ci sont généralement petits. Attention, avant tout achat, vérifiez bien que votre plafonnier salle de bain est  résistant à l’humidité ! C'est l'indice de protection (ou IP) qui vous donnera cette indication. Votre plafonnier de salle de bain devra présenter un IP d'au moins 44 pour être considéré comme étanche.

Les pièces annexes telles que les couloirs, cages d’escalier, entrées etc, nécessitent également d’être éclairées car elles ne possèdent généralement pas de fenêtres ouvertes vers l’extérieur. Il est donc obligatoire de les éclairer efficacement avec un luminaire intérieur adapté. Le plafonnier sera le luminaire idéal si le passage est plutôt étroit et le plafond bas, car il ne prend pas de place.

5. Un grand choix de Plafonniers

Le plafonnier s’adapte à toutes les pièces mais pas que ! Il s’adapte aussi à tous les goûts et les couleurs. Il existe un très grand choix de plafonniers dans le marché des luminaires. 

Pour les amateurs du luxe et du chic, vous pouvez même trouver des plafonniers au design très élégant et très tendance dont l'esthétique vous laissera bouche bée. 

Pour ceux qui préfèrent le côté traditionnel, il existe des plafonniers classiques,  vintage,  industriels et bien plus encore !

6. Le plafonnier et la nouvelle technologie

Le plafonnier allie généralement luminaire et technologie. 

Petit à petit, c’est le plafonnier Led qui va dominer le marché. La Led remplace les anciennes ampoules incandescentes, halogènes et fluo-compactes. Les ampoules dites « classiques » (ampoules Edison), sont vouées à disparaître de la surface du globe car elles ne respectent pas assez l’environnement et le consommateur. En effet, elles usent trop d’énergie électrique et font grimper en flèche les factures d’électricité.

En utilisant des ampoules Led, on réduit sa consommation électrique de manière considérable. Une ampoule Led utilise 6 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. C’est la technologie qui représente l’avenir. Ainsi, avec le développement durable et la maximisation du confort du consommateur, la technologie Led allie l’utile à l’agréable. Un plafonnier à Led, utilisant des ampoules Led intégrées (ruban de petites diodes incrustées dans la structure du luminaire intérieur) apportera donc un éclairage optimal (sans une baisse de la puissance lumineuse) tout en permettant de substantielles économies.

7. Un excellent rapport qualité/prix

Le plafonnier n’est pas cher du tout. Il est possible de trouver des plafonniers très design pour moins de 50 €.

Le plafonnier est donc un luminaire accessible pour tous et permet d’illuminer un intérieur avec design.