Filtres actifs

Quelle tendance de luminaires pour votre salon ou votre salle à manger ?

Que ce soit pour leur fonction première qui est de partager des moments conviviaux : l'apéritif ou un repas autour de la table ou d’autres telles que travailler, s’amuser ou organiser des réunions amicales ou familiales, la salle à manger et le salon sont les pièces accueillantes de la maison.

Ce sont des  lieux de retrouvailles qui peuvent constituer des pièces à part entière ou  être intégrés à la cuisine. 

Leluminaireled.com vous propose une vaste sélection de luminaires intérieurs de tous styles : design, industriel, vintage, scandinave, bohème-chic etc. pour vous permettre de trouver une solutions quelle que soit votre décoration intérieure.

Comment bien éclairer sa salle à manger ou son salon ?

Pour créer une bonne ambiance en famille comme entre amis, il est nécessaire de choisir les bons luminaires. Pas trop agressiives pour votre vue quand vous voulez vous détendre les ampoules Led sont parfaitement adaptées à votre bien-être physique et financier du fait de leurs nombreux aspects bénéfiques.

D’un point de vue écologique les ampoules Led sont plus saines car elles ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant contrairement aux ampoules classiques et surtout sont recyclables. Donc moins de souci pour l’environnement.

La consommation des ampoules Led est en moyenne 8 à 10 fois moins importante que celle des ampoules à incandescence classiques en cela elle diminue vos factures d’électricité.

Une durée de vie rallongée : les Led sont des ampoules qui peuvent enregistrer jusqu’à 50 000 heures pour un usage moyen de 3 heures par jour.

Adieu l’excès de chaleur dégagée par les ampoules classiques. Avec les ampoules Led vous restez dans du 35° et pas de risque brûlure.

Elles offrent une puissance de 100% dès l’allumage et donc pas d’attente pour avoir un éclairage complet contrairement aux anciennes ampoules dites "à basse consommation".

Quels types de luminaires peuvent faire l’affaire ?

Les suspensions

En premier lieu, nous vous suggérerons les suspensions. Elles sont le plus souvent utilisées au-dessus d'une table de salle à manger ou de l'îlot central de séparation avec la cuisine. Elles diffusent un éclairage large qui permet d'éclairer des surfaces importantes. Selon la température de couleur choisie, elles donneront un éclairage plus ou moins chaleureux. 

Quelques-unes de nos suspensions :

  • La suspension en métal chromé de 9 W Globe de chez le fabricant suédois MarkSlöjd. Elle est suspendue grâce à un câble de 1,20 m et possède des Led intégrés qui produisent une lumière blanc chaud de température 3000 K. Ces ampoules Led ont un flux lumineux de 650 lumens. Elle est livrée avec 10 boules chromés et 14 boules transparentes que vous pourrez joindre au MarkSlöjd Globe pour lui donner une originalité plus définie et plus classe.(Ref 105459)
  • La suspension étanche Electra en verre de la marque allemande Dekolight. Avec elle la beauté et la convivialité d'une maison bien décorée sont un rêve à votre portée. Elle contient 3 Led type AC COB  pour 3 sources d’énergie diffusant une lumière blanc chaud parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse et/ou romantique à vous le choix. (Ref 342117)
  • La suspension en métal Filo Ball toujours de chez le leader allemand Dekolight. Elle fonctionne avec une ampoule G9 de 40 watts (non fournie). Cette suspension est un luminaire pour tous les amoureux des lampes vintage. Alors embellissez votre salle à manger avec classe. (Ref 342030).

Les lampes de table

Pour une atmosphère cocooning, particulièrement dans votre salon, pourquoi pas une lampe de table à poser sur une sellette, une étagère ou un buffet. Selon le modèle ou la puissance de l'ampoule choisie, vous en ferez un éclairage indirect efficace ou un appoint lumineux chaleureux mais discret.

Certains de nos fournisseurs proposent des gammes complètes qui vous permettent d'harmoniser tous les luminaires d'une même pièce (par exemple la gamme Asterope de Dekolight).

Quelques suggestions :

  • Pour  un intérieur classique, des meubles anciens et un appartement de style, la lampe de table Pullman de chez Markslöjd rappelle la décoration cossue des luxueux wagons des trains d'autrefois auxquels elle doit son nom. Ses lignes épurées, son pied en laiton doré et son abat-jour en velours noir en font un véritable bijou pour votre salon (ref 106847)
  • Si vous évoluez dans  un décor plus industriel ou vintage des années 30 ou 40, vous aimerez la lampe Touch de la maison belge Lucide avec son pied en métal brossé et son abat-jour opalin (Ref 175530112)
  • Si vous appréciez les objets de créateurs, la lampe Cage, créée par Joakim Theddin pour Markslöjd vous ravira par son originalité et son design sobre et épuré.(Ref 107382)

Les appliques murales

Si votre installation électrique le prévoit (sortie électrique murale), vous pourrez opter pour le confort de l'éclairage indirect d'une applique murale traditionnelle mais  pas de panique, la plupart des articles du catalogue Markslöjd permettent également une installation dite "scandinave", à condition d'avoir une prise de courant à proximité. Vous vous contentez alors de fixer l'applique au mur et de brancher son cordon d'alimentation sur votre prise de courant. C'est pratique et très tendance déco en ce moment !

Rendez-vous à notre rubrique Applique murale intérieure pour faire votre choix ! 

Et pourquoi pas un lampadaire Led ?

De taille et de styles différents, les lampadaires, également appelés lampe sur pied ou lampe de sol, représentent une alternative intéressante à la suspension si vous n'avez pas de sortie électrique au plafond de votre salon. Vous pouvez les poser derrière votre canapé ou un fauteuil, dans un coin de votre pièce et ils présentent l'avantage non négligeable de pouvoir changer facilement de place au gré de vos envies ou de vos besoins en éclairage.

Là encore, une multitude de choix depuis le lampadaire sur pied avec variateur de la maison Girard Sudron (ref 158871), copie quasi conforme des anciens lampadaires halogène jusqu'à la lampe de sol design Fletcher de chez Markslöjd (ref 106611) en passant par le très original lampadaire Pepijn à 3 sources lumineuses de la maison belge Lucide (ref 057280330).