Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un plafonnier Led étanche ?

Comme son nom l'indique, un plafonnier est un luminaire à installer au plafond !

Un plafonnier étanche est un éclairage extérieur destiné à diffuser la lumière vers le bas et sur une surface importante.

Ils fournissent généralement un éclairage puissant et efficace.

Il est à noter que la plupart des plafonniers extérieurs de notre catalogue peuvent également être installés en applique murale.

Où installer un plafonnier Led étanche ?

Le fait qu'ils soient étanches, donc protégés contre les intempéries, permet d'installer ce type de luminaires extérieurs dans des endroits exposés, sans craindre qu'ils soient détériorés par la pluie.

De plus, comme ils doivent être fixés directement au plafond, il y a moins de risques qu'ils soient endommagés par un choc accidentel et ils n'entravent pas la circulation, même installés un peu bas.

Un plafonnier Led étanche peut servir à éclairer l'accès à un garage ou un sous-sol, un balcon ou une terrasse couverts, un porche d'entrée, un hangar etc.

Pourquoi choisir un plafonnier Led ?

Le plafonnier allie généralement luminaire et technologie. 

Petit à petit, c’est le plafonnier Led qui va dominer le marché. La Led remplace les anciennes ampoules incandescentes, halogènes et fluo-compactes. Les ampoules dites « classiques » (ampoules Edison), sont vouées à disparaître de la surface du globe car elles ne respectent pas assez l’environnement et le consommateur. En effet, elles usent trop d’énergie électrique et font grimper en flèche les factures d’électricité.

En utilisant des ampoules Led, on réduit sa consommation électrique de manière considérable. Une ampoule Led utilise 6 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. C’est la technologie qui représente l’avenir. Ainsi, avec le développement durable et la maximisation du confort du consommateur, la technologie Led allie l’utile à l’agréable. Un plafonnier à Led, utilisant des ampoules Led intégrées (ruban de petites diodes incrustées dans la structure du luminaire intérieur) apportera donc un éclairage optimal (sans une baisse de la puissance lumineuse) tout en permettant de substantielles économies.

Comment choisir son plafonnier Led extérieur ?

Votre premier critére sera d'ordre technique : votre plafonnier extérieur doit impérativement être étanche et résistant aux chocs. Vous devrez donc vérifier son indice de protection (IP) qui doit être au moins équivalent à 44 et son IK (résistance aux chocs) exprimé sur une échelle de 00 à 10.

Vient ensuite l'aspect pratique : Led intégrées ou changeables. Ces dernières vous permettent d'agir sur la température de couleur et la puissance à votre guise. Selon l'endroit et les impératifs, il existe également des plafonniers munis d'un détecteur de présence qui leur permet de ne s'allumer que ponctuellement si vous n'avez pas l'utilité d'une source de lumière constante ou dans un endroit où il n'est pas pratique ou sécurisant de rechercher un interrupteur.

Et pour finir, l'esthétique peut également s'avèrer importante. Celle des plafonniers est généralement simple et discrète mais vous pourrez opter pour du blanc, du noir ou du métal brossé et des formes ronde, rectangulaire ou carrée. De plus, un plafonnier carré peut se transformer en losange selon l'angle d'installation, ce qui vous permet de mixer les formes pour une installation originale et personnalisée.