Filtrer par

Couleur

Couleur

Type de LED

Type de LED

Teinte de lumière

Teinte de lumière

Puissance

Puissance

Classe d'efficacité énergétique

Classe d'efficacité énergétique

Durée de vie

Durée de vie

Gradable

Gradable

Étanchéité

Étanchéité

Tension d’alimentation

Tension d’alimentation

Culot / douille compatible

Culot / douille compatible

Forme

Forme

Matière

Matière

Garantie

Garantie

Certificat

Certificat

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un filament ?

Un filament était le fil conducteur très fin porté à incandescence dans les ampoules électriques. Il produisait de la lumière lorsqu’il était surchauffé grâce à un courant électrique. Initialement inventé par Thomas Edison  en utilisant dans une lampe un fil de carbone obtenu par carbonisation d’une fibre de bambou japonais, le concept a été repris par Joseph Swan qui par la suite s’est servi d’un fil de coton d’abord trempé dans de l’acide sulfurique avant d’être carbonisé pour produire de la lumière.

De nos jours, pour éviter le désastre du design approximatif des ampoules dites à basse consommation, les concepteurs de la technologie Led ont repris ce concept esthétique dans les ampoules Led à filament pour permettre au consommateur de bénéficier des avantages du Led tout en conservant l'aspect originel de ses luminaires.

Par la suite, des designers se sont emparés du concept pour créer des ampoules à l'aspect inédit.

Pourquoi utiliser une ampoule à filament de nos jours ?

Très massivement utilisée durant des décennies, la lampe à incandescence  n’est plus autant d’actualité. Après une progression fulgurante de la technologie et de l’électricité avec le développement des Led, il existe à nos jours des ampoules moins consommatrices d’énergie et surtout moins génératrices de chaleur.

L’utilisation de la lampe à filament est plutôt devenue un style de décoration intérieure. En effet, cette dernière s’est convertie en symbole du style « Vintage ». 

Les ampoules à filaments représentent donc beaucoup plus une tendance de design ancien et vintage que vous pourrez parfaitement insérer où bon vous semble mais surtout en intérieur.

Un changement avec les filaments LED ?

Oui, avec les avancées technologiques, on peut enfin avoir des filaments Led aux performances dépassant les précédentes ampoules à incandescence. A première vue, les filaments Led peuvent donner l’impression d’être similaires à leurs homologues à incandescence toutefois celles-ci sont composées de petites puces Led qui produisent de la lumière dans un ensemble de filaments linéaires ou incurvés. Toutes ces puces Led dégagent une lumière saine pour la vue, elles respectent également le principe d’économie d’énergie symbole de la technologie Led. Pour finir, elles gardent le style « englobé » des ampoules à incandescence c’est-à-dire qu’elles restent protégées à l’intérieur d’un globe ou d’un diffuseur en verre.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un style Soft et Vintage la boutique en ligne Leluminaireled.com vous propose une importante sélection d’ampoules & de luminaires à filaments  !!!

Les ampoules Led filament E27

La première chose à regarder pour changer votre ampoule est la taille du culot. Ce dernier est reconnaissable grâce à une lettre et un chiffre la suivant. La lettre fait référence au E de Edison et le chiffre 27  au diamètre de la vis soit 27mm.

Les ampoules E27 sont les plus utilisées dans nos maisons. Ce type d’ ampoule  Led va consommer entre 10 et 20 W , mais va éclairer comme une ampoule de 75 à 100W.

Il est aussi important de s'intéresser à la température de couleur. Les teintes les plus courantes sont blanc chaud et blanc neutre (ou lumière du jour).

Le blanc chaud contribue à créer des ambiances chaleureuses et cocooning. On le privilégiera donc pour un salon ou une chambre.

Le blanc neutre, semblable à la lumière du jour est plus dynamisant et conviendra donc mieux à des endroits où il est important de mieux voir comme une cuisine.

Le flux lumineux constitue également un élément important du choix de votre ampoule. Il est exprimé en lumens et plus le nombre de lumens est élevé plus le flux lumineux est fort.

Toutes ces ampoules led sont dotées d'un indice de protection (IP), un indicateur d’étanchéité de l’ampoule. Il est souvent compris entre IP20 et IP40.

Enfin, certaines ampoules sont dimmables. Lorsque votre interrupteur est équipé d'un variateur, vous pouvez alors jouer sur l'intensité lumineuse en fonction de l'ambiance souhaitée.

Une ampoule LED E27 de haute qualité, disponible chez Leluminaireled.com

Cette ampoule à filament se présente sous la forme d’une ampoule design de forme ronde. Elle a une puissance de 4 watts et diffuse une lumière blanc chaud, un clin d’œil aux ampoules traditionnelles d'antan qui s'harmonisera à un intérieur contemporain, industriel ou vintage. Salle de réception, bar ou pièce de maison ? Pas besoin de choisir, elle s’adapte sans difficulté. Elle a un IP20 et vous sera utile durant 25000 heures au minimum.

Référence : 1794
Marque : Optonica